mardi 2 août 2011

Ani Patchen


Jeune princesse tibétaine, fille d'un chef puissant et respecté, Ani Patchèn vit tragiquement l'invasion des Chinois au Tibet. A la mort de son père, qui résiste à l'oppression, sa vie bascule renonçant à ses aspirations monastiques, elle prend sa succession. Seule femme à la tête d'une petite armée, elle s'engage totalement dans le mouvement de résistance. Capturée à la suite d'une attaque-surprise, elle passe vingt et un ans dans les geôles chinoises où elle subit des interrogatoires et des tortures quotidiens. Elle ne cédera pas et verra mourir toute sa famille avant d'être enfin libérée et de rejoindre Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Ce livre poignant, d'une intensité dramatique exceptionnelle, est un témoignage capital, subtil et émouvant sur l'histoire conjointe d'un peuple et d'une personnalité exceptionnelle
Quatrième de couverture
Commande sur : 
Amazon
Autre biographie : wikipedia /  buddhaline


Bibliographie :
- Et que rien ne te fasse peur. Ed. Pocket


Qu'est-ce que la Vue ? demanda Rimpotché. C'est le fait d'être capable de voir les choses telles qu'elles sont. C’est comprendre que la nature de l'esprit est la nature de toutes choses et que cette nature est la vérité ultime. Quelle est la nature de l'esprit ? Elle est pareille au ciel : vide, vaste et pure. Pareille au soleil : lumineuse, claire, illimitée. Elle est toujours présente, partout.

Lorsque Rimpotché se tut, nous formâmes une longue queue dans la cour afin de recevoir chacun un mantra. Quand ce fut mon tour de m'approcher de son trône, il me murmura à l'oreille : La lumière est la nature de l'esprit de chaque être ; rien ne peut l'obscurcir.

Nuit et jour, en méditation, pendant les repas, avant de m'endormir, au réveil, je contemplai les mots reçus de Rimpotché : « La lumière est la nature de l'esprit de chaque être... » La lumière, nature de l'esprit. Une lumière éclatante, rayonnante traverse chaque partie de mon corps. Fils d'or qui se glissent dans mon sang et mes os, dispersant l'obscurité de ma pensée, dissolvant mes désirs égoistes. Peu importe la confusion qui par moments surgit, l'attachement qui m'enserre, la véritable nature de mon esprit demeurera, indestructible, pérenne et lumineuse. Chaque jour qui passe, j'ai la sensation d'une lumière qui s'accroît dans tout mon être, comme un arc-en-ciel qui se forme peu à peu dans le ciel. Une chaleur lumineuse lovée dans mon cœur.
Extraits de : Et que rien ne te fasse peur.
Commande sur : Amazon
Source du texte : Eveil impersonnel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...