jeudi 10 janvier 2013

Ayahuasca ou "Liane des morts" et Chacruna


Chamane avec une liane d'Ayahuasca

L’ayahuasca ou yagé est un breuvage à base de lianes consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d'Amazonie, utilisé pour sa capacité curative associée aux croyances et pratiques locales.
Par extension, ayahuasca est le nom donné aux lianes du genre Banisteriopsis dont l'écorce sert principalement à la composition de cette boisson.
Le terme Ayahuasca vient du Quechua et est formé de l'agglutination de aya et huaska. Il est traduit ordinairement par liane des esprits, liane des morts ou liane des âmes (aya : mort, défunt et par extension âme, esprit ; huasca : corde, et par extension liane ; d'après le médecin équatorien Plutarco Naranjo, 19831). En fait aya ne signifie pas l'âme de la personne morte, mais plutôt le cadavre, ce qui implique qu'ayahuasca se traduit plutôt par « corde des cadavres ». (...)





La théorie en vigueur aujourd'hui a été avancée par Dennis McKenna en 1984 : les β-carbolines (harmine, THH, harmaline) apportées par l'ayahuasca-liane (Banisteriopsis caapi) permettent, par leur action d'inhibition de la monoamine oxydase (IMAO), enzyme présente à l'état naturel chez l'être humain, d'éviter la dégradation viscérale de la DMT apportée par les feuilles de la chacruna (Psychotria viridis). (...)


L'ingestion d'ayahuasca qui est purgatif et hallucinogène entraîne une sorte d'ébriété (mareacion), avec des nausées et vomissements. En raison de son amertume, l'écorce fraîche est parfois chiquée ou réduite en poudre pour être prisée comme c'est le cas dans certaines parties de l'Orénoque. La prise de la plante se fait dans un cadre rituel, de préférence dirigé et contrôlé par un chaman. Lorsque l’ayahuasca est consommé en groupe dans un rituel, les vomissements sont considérés comme faisant partie de l’expérience.
Les effets apparaissent rapidement après ingestion (à partir de 30 minutes) et se poursuivent pendant plusieurs heures. On distingue deux types d'effets : les effets psychotropes centraux et les effets périphériques. (...)
Source (et suite) du texte : wikipedia


Bibliographie : 
Richard Evans Schultes et Albert Hofmann, Les plantes des Dieux. Les plantes hallucinogènes, botaniques et ethnologiques, éd. du Lézard, 1993.
William Burroughs, Les Lettres du Yage, éd. de L'Herne, 1963.
Jeremy Narby :
- Le Serpent cosmique : l'ADN et les origines du savoir, Ed. Georg, 1995.
- Plantes et chamanisme, Conversations autour de l’ayahuasca et de l'iboga, avec Jean Kounen et Vincent Ravalec, Ed. Mama, 2008.
Jan Kounen : 
- Plantes et chamanisme, Conversations autour de l’ayahuasca et de l'iboga, avec Jeremy Narby et Vincent Ravalec, Ed. Mama, 2008.
- Carnets de voyages intérieurs. Ayahuasca médicina, un manuel (2011)
Romuald Leterrier :
- Les plantes psychotropes de la conscience, l'enseignement de l'ayahusca, Ed. Alphée, 2008.
- La Danse du Serpent, 2010.
Pascal Lacombe, Le breuvage sacré des chamans d'Amazonie, Ed. L'Harmattan, 2000.
Olivier Chambon, La médecine psychédélique, Ed. Les Arènes, 2009.
Sébastien Baud :
- La conscience dans tous ses états, Ed. Elsevier, 2009.
- Des plantes psychotropes, Ed. Imago, 2010.
Mélanie Gaudillière, La pharmacopée amazonienne, à travers l'exemple de l'Ayahuasca, Ed. universitaire européenne, 2011.
Damien Lacroix, L'ayahuasca, un breuvage chamanique amazonien, Ed. universitaire européenne, 2011.
Géraldine Correia, Ayahuasca, le chemin de l'âme, Ed. Chamaneditionumeric, 2011
En ligne :
Etudes universitaires :
Clara Novaes, L'expérience de l'ayahuasca et ses « états modifiés de conscience » Une étude transculturelle des récits des usagers urbains de l'ayahuasca, master en recherche développement, psychopathologie et psychanalyse option clinique transculturelle, 2005-2006. (PDF)
David Dupuis, Soigner la toxicomanie avec l'aide des non humains. Une ethnographie de la clinique Takiwasi, Master de recherche Mention Ethnologie et Anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2009. (PDF)

Articles : 
Michael Harner, Ce que les "plantes sorcières" d'Amazonie m'ont fait voir, 1982.
Sébastien Baud, Ingestion d'Ayahuasca, 2008. (PDF)
Frédérick Bois-Mariage, Ayahuasca : une synthèse interdisciplinaire
Jean-Patrick Costa, La transe chamanique et les origines du savoir autochtone, 2002.
Témoignages sur : karmapolis
Interview avec Guillermo Arevalo (Rimsave) 
Quelques sites : 
Takiwasi / Arutam Ayahuasca-info / Panhuasca / ...

Voir aussi la page : Jeremy Narby


L'Ayahuasca, Le Serpent et moi, documentaire de Armand Bernardi (2004) :







Destination le Pérou et la petite ville de Tarapoto, à la lisière de la forêt amazonienne. C’est là que se trouve un centre de désintoxication aux méthodes inhabituelles : Takiwasi « la maison qui chante », créée en 1992. Intégrée au paysage culturel de la région, cette maison suit les préceptes de  la médecine traditionnelle amazonienne.
Source (et suite) du texte : France culture
Site : Takiwasi


D'autres mondes, documentaire de Jan Kounen (2004) :



Je t'ouvrirai, j'ouvrirai tes pensées
En les ouvrant
Je te remplirai de joie

Te remplissant de joie
je redresserai tes pensées, en les redressant
Je te le ferai joliment
Je redresserai ton corps

Maintenant, je vais te soigner
Jusqu'au fond de ton coeur
En ouvrant ton coeur
Je te donnerai un immense sentiment de joie
Ainsi, je te rendrai la vie
Je rendrai la vie à ton corps
Je rendrai la vie à tes pensées

Je guéris ton être, je guéris ton corps
Avec le parfum puissant de l'arbre
Et avec l'impeccable parfum de l'univers
En pensant 
Pour que tu sois joyeux

Souviens-toi de mes mots
Pour que tu te les rappelles
Je te les chante

Bien que je ne sois pas important
Je l'ai fait briller
J'ai fait briller ses pensées

L'univers s'harmonise
La parole s'accomplit
En cela, jusqu'à l'infini
Icaros de Kestenbetsa 
(Paroles de chant chamanique de Guillermo Arevalo)


Envoyé spécial, Voyage chamanique (2008) :






Ayahuasqueros de Stephan Crasneanscki (2012) :












Source des peintures : Shamanism
Site de Pablo Amaringo : Ayahusca vision


1 commentaire:

  1. Ayahuasca Youtube videos : http://www.youtube.com/user/littlechamane

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...