mardi 29 janvier 2013

Gaz de schiste



La malédiction du gaz de schiste (29.01.2012)
De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.
Date(s) de rediffusion :
Samedi, 2 février 2013, 10h25
Mercredi, 13 février 2013, 09h55
Source : Arte 7 / Dossier : Arte


* * *



La lumière produite par l'exploitation du pétrole de schiste dans la formation de Bakken dans le Dakota du Nord est aussi visible depuis l'espace que les grandes métropoles.
Après avoir diminué entre 2005 et 2010, les quantités de gaz brûlés de façon totalement inutile dans des torchères repartent à la hausse. Cela représente quelque 360 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, l'équivalent de 70 millions de voitures en circulation.
Source (et suite) de l'article : Les gaz de schiste brûlés visibles depuis l'espace (Le Figaro, 19.01.2013)

* * *
Gaz de schiste : le trésor empoisonné (14.09.2012)



Alors que se tient ce vendredi 14 septembre une conférence environnementale organisée par le gouvernement, et dirigée par le président de la République, France Culture revient sur le dossier des gaz de schiste.

* * *

Aux Etats-Unis, le gaz de schiste serait en train de générer une bulle spéculative.
On connaissait déjà les risques environnementaux de l’exploitation du gaz de schiste, il y aurait désormais le risque d'une nouvelle bulle spéculative, rapporte le New York Times après l’étude de centaines de mails et de messages internes aux entreprises obtenus par le journal américain.
Les sociétés d’exploitation du gaz naturel ont beaucoup investi dans les puits actuellement creusés aux Etats-Unis, persuadées qu’ils généreraient de gros profits et qu’il s’agissait là d’une nouvelle ressource énergétique pour le pays.
Mais après lecture des documents internes, il apparaît que le gaz de schiste n’est pas aussi facile et peu coûteux à exploiter que prévu. Plusieurs responsables ont en effet exprimé leurs doutes sur l’exactitude des premières évaluations de la production des puits et de leurs réserves.
Ces échanges privés sont très éloignés des déclarations publiques optimistes des entreprises. A tel point que ces révélations rappellent «la façon dont les doutes ont été exprimés lors de précédentes bulles financières».
Selon un analyste financier de la PNC Wealth Management, l’argent des investisseurs «coule à flot» alors que le gaz de schiste est «intrinsèquement non-rentable», écrit-il dans un mail adressé à un entrepreneur. «Ça me rappelle les dot-coms», conclut-il en référence à la bulle Internet dont l’éclatement en 2000 a marqué les esprits de la finance américaine.
«Chez les indépendants, il se dit que le gaz du schiste est une escroquerie», déclare pour sa part un analyste d’ IHS Drilling Data, un groupe privé de recherche dans l’énergie.  
Pour le journal new-yorkais, «les réserves en gaz sont nombreuses, c’est indéniable, mais il s’agit maintenant de savoir si leur extraction est véritablement abordable». Puis l’extraction du gaz de schiste est une pratique relativement nouvelle, les entreprises en ont profité pour «faire des prédictions basées sur des données limitées et pas mal de travail "au pif"».
D’après les données récoltées, il y a bien des puits très actifs, mais ils sont souvent entourés de vastes zones où d’autres puits produisent moins. Dans certains cas, les puits coûtent plus cher à être forés et exploités que ce que leur production de gaz rapporte.
Ces révélations gênantes apparaissent au moment où les autorités américaines, au niveau fédéral et étatique, envisagent d’augmenter fortement les subventions à destination de l’industrie du gaz naturel puisque celle-ci est encore perçue comme une énergie peu coûteuse et disponible
Source (et suite) du texte : Aux Etats-Unis, le gaz de schiste serait en train de générer une bulle spéculative (Slate, 28.06.2011).

* * *



Gasland est un film documentaire américain sorti en 2010. Écrit et réalisé par Josh Fox, il a pour objet l'impact environnemental et sanitaire de la méthode d'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique.
Source (et suite) du texte : wikipedia
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...