lundi 8 avril 2013

Noam Chomsky











Noam Chomsky, né Avram Noam Chomsk le 7 décembre 1928 à Philadelphie en Pennsylvanie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger, par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste
Source (et suite) du texte : wikipedia


Bibliographie voir : wikipedia
Site officiel : chomsky (anglais)
Sites dédiés (en fr) : chomsky /  noam chomsky

Voir aussi les pages : Noam Chomsky (tag)


Vous vous rendez disponible pour divers groupes dans tout le pays. Vous avez fait ce choix très tôt. Pourquoi les autres intellectuels, les personnes privilégiées dans votre situation, ne s'engagent-ils pas politiquement ?


Les individus ont leurs raisons personnelles. Il faut croire que la plupart s'en abstiennent parce qu'ils estiment bien agir. Je veux dire que les gens qui soutiennent les manifestations odieuses de puissance et de privilège croient et se persuadent dans grande majorité que c'est la bonne chose à faire, attitude fort aisée à adopter.
La technique normale de fabrication de l'opinion consiste à agir dans son propre intérêt, puis construire un cadre qui accueille cette action et la valide. Nous agissons comme cela tous les jours. Personne n'est assez saint pour n'avoir agi de la sorte à de très nombreuses reprises, depuis l'âge de 7 ans, où l'on vole le jouet de son frère cadet, jusqu'à l'âge adulte. 

Nous parvenons toujours à construire notre propre cadre qui affirme : "Oui, c'était ce qu'il fallait faire et tout ira bien." Il arrive que la conclusion soit justifiée. Ce n'est pas toujours une illusion. Mais il est très facile de s'illusionner quand on y a intérêt. Ce n'est pas surprenant. 

Extrait de : De la propagande. Entretiens avec David Barsamian (ch. 6, Affranchir les esprits des idées toutes faites), Ed. Fayard 10/18, 2001

Commande sur Amazon : De la propagande



En même temps Noam Chomsky, dans ce livre, vous expliquiez qu’il n’y avait pas de complot, il n’y a pas quelqu’un qui donne des ordres, pour que cette propagande ait lieu, si elle a lieu, alors, comment opère-t-elle, pourquoi est-ce que moi, en tant qu’animateur de télévision, je relaierais une propagande sans que personne ne m’en donne l’ordre ?

La réponse à cette question a été donnée par George Orwell, tout le monde a lu « Animal Farm », la ferme des animaux, cette grande satire de la dictature, mais peu de gens lisent l’introduction parce qu’elle n’a pas été publiée et dans cette introduction de « la ferme des animaux » qu’on a retrouvée dans les papiers d’Orwell qui n’avaient pas été publiés, il disait, il faudrait ne pas trop s’attribuer des prix de vertu quand nous condamnons la dictature car l’Angleterre libre n’est pas si différente, dans cette Grande Bretagne libre, les idées peu Kosher (le terme n’a pas été traduit. En français, le terme « orthodoxe » conviendrait mieux), peuvent être réprimées sans moyen direct, et il l’a décrit de manière brève mais précise. Il y a deux manières de s’y prendre, d’après Orwell. D’abord la presse est détenue par des ploutocrates qui ont un intérêt à faire en sorte que certaines idées ne soient pas publiées. Ce qui est encore plus significatif, c’est une bonne éducation, si on est bien éduqué, dans les meilleures écoles, eh bien ! on vous a inculqué cette conception qu’il y a une certaine manière de réfléchir et de s’y prendre. Et je crois qu’il a raison, il y a des centres de pouvoir qui contrôlent la répartition de l’information et qui filtrent ce qu’ils sont prêts à laisser entendre par la population et laissent de côté ce qu’ils ne veulent pas laisser connaître. Ce n’est pas une conspiration, c’est un processus de marcher normal… Et il y a des gens comme nous, les classes éduquées qui ont été dans les bonnes écoles et qui ont reçu un bon enseignement, qui ont été endoctrinés à ne pas voir certaines choses. C’est ce qu’on peut appeler l’auto refoulement, c’est une ignorance délibérée, parfois consciemment, parfois inconsciemment.
Nous filtrons ce que nous ne voulons pas savoir parce que ça nous met trop mal à l’aise et nous présentons une vision du monde qui correspond aux intérêts des pouvoirs en place et des privilèges de nos classes privilégiées. Ce n’est pas une conspiration, c’est un processus normal, c’est comme cela que l’histoire fonctionne depuis le début, ça prend différentes formes dans différentes sociétés. Certes dans une société libre, ça marche de la manière que j’ai décrite. Il n’y a pas de quoi à être surpris de constater que la préface d’Orwell n’a jamais été publiée.
Extrait d'une interview de Frédéric Taddei dans Ce soir ou jamais (2010) - voir la vidéo en bas de page
Source : noam chomsky

Mark Achbar et Peter Wintonick, La fabrication du consentement (1992)



John Junkerman, Pouvoir et Terreur, La Fabrication du consentement, Entretiens après le 11 septembre (2003)



Jennifer Abbott et Mark Achbar, The Corporations (2003)



Olivier Azam et Daniel Mermet, Chomsky et compagnie (2008)



Scott Noble, Les Principes du Pouvoir (2009)



Ce soir ou jamais par Frédéric Taddéi, France 3 (2010)




Conférence à Paris (2010 - en anglais)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...