mercredi 1 mai 2013

Jean-Yves Leloup


Jean-Yves Leloup est un écrivain, philosophe, théologien et prêtre orthodoxe français né en 1950. Malgré son engagement dans sa tradition religieuse, Jean-Yves Leloup milite pour une ouverture aux autres spiritualités, le bouddhisme, l’hindouisme, le judaïsme et l’islam. Il attache une importance particulière aux pratiques corporelles ainsi qu'à la méditation et la prière du cœur (dite hésychasme). Il s’intéresse également à la part du féminin dans la spiritualité.
Source (et suite) du texte : wikipedia


Bibliographie voir : jeanyvesleloup
Site officiel : jeanyvesleloup
Voir aussi la page : L'espace quitte l'oiseau / De Nietzsche à maître Eckhart


Le regard non arrêté - apophase et cataphase
La pratique que nous propose Denys pour entrer dans l'"obscur et lumineux silence", coeur du Réel, au-delà de l'Etre et de Dieu, c'est une pratique de "non-saisie", "un regard non arrêté". Il s'agit bien de voir ce qu'on voit, mais le regard n'est pas arrêté par ce qui est vu, il n'en fait pas une idole mais une icône. Ce refus de s'approprier ou de saisir quoi que ce soit de sensible, de pensable, d'imaginable, c'est le moteur même de l'apophase.
Ainsi, une intelligence non arrêtée par ce qu'elle sait ne fera pas de son savoir ou de sa science une idole mais une icône. Un amour non arrêté par ce qu'il aime fera de son affection et de l'être qu'il aime non une idole mais une icône. Une foi non arrêté par ce qu'elle croit ne fera pas de son credo, de son image ou de sa représentation de Dieu une idole mais une icône. Une théologie non arrêtée pas ses affirmations ou ses interrogations sur Dieu ne fera pas de sa perplexité ou de sa certitude une idole mais une icône. Denys nous invite à passer d'une sensibilité, d'une conscience, d'un amour, d'une foi idolâtres, à une sensibilité, une conscience, un amour, une foi non idolâtres, c'est-à-dire non arrêtés, non préoccupés de saisir le Réel, d'en faire un Dieu, un concept, une image ou une chose et de réduire ainsi le Réel à l'étant, à l'état d'objet.
"Le regard non arrêté ne voit plus rien de particulier : il voit. La connaissance non arrêtée ne connait plus rien de particulier : elle contemple. C'est ainsi qu'est célébrée le suressentiel lorsque l'intelligence ne produit plus d'objet ou d'idée." Célébrer le suressentiel, l'adoration, c'est-à-dire l'ouverture totale de la conscience et de l'amour à ce qui n'est plus objectivable : il n'y a plus rien à voir si ce n'est la lumière dans laquelle tout est vu. Le regard ne s'arrête ni aux images, ni aux orages, ni aux planètes, ni aux étoiles, ni à rien de particulier - il regarde le ciel. Il est dans l'espace-temple d'où s'élève le pur encens de l'insondable silence. (...)
Extrait de : Un Obscur et lumineux silence, La théologie mystique de Denys l'Aréopagite, Ed. Albin Michel, 2013.
Commande sur Amazon : Un obscur et lumineux silence - la théologie mystique de Denys l'aréopagite





Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir
Jérusalem avec Jean-Yves Leloup (21.12.2010)



Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir
L'apocalypse avec JeanYves Leloup (06.11.2011)



La Transfiguration (2011)



Méditer comme le Christ.
Autres vidéo sur youtube / dailymotion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...