mardi 24 décembre 2013

Dieu m'engendre comme lui-même

Un texte de Maitre Eckhart pour vous souhaiter un Joyeux Nöel !


Sermon No 6
Dieu m'engendre comme lui-même et s'engendre comme moi-même

De toutes les choses, aucune ne nous est si chère que la vie. Il n'est vie si misérable et si pesante qu'un homme ne veuille cependant vivre. Il est écrit quelque part : "Plus une chose est proche de la mort, plus elle est pénible." Si misérable que soit la vie, elle veut néanmoins vivre. Pourquoi manges-tu ? Pourquoi dors-tu ? Pour vivre ! Pourquoi demandes-tu biens et honneurs ? Tu le sais fort bien. Mais pourquoi vis-tu ? Pour vivre, et cependant tu ne sais pas pourquoi tu vis. La vie est si désirable en elle-même qu'on la désire pour elle-même. (...)

Le Père engendre son Fils dans l'éternité, égal à lui-même. "Le Verbe était près de Dieu, et Dieu était le Verbe" (S. Jean I,1). Il était la même chose que Lui selon la nature. Mais je dis plus encore : Il l'a engendré dans mon âme. Non seulement elle est près de Lui et Il est près d'elle à égalité, mais Il est en elle, et le Père engendre son Fils dans l'âme de la manière même dont Il l'engendre dans l'éternité, et pas autrement. Il est obligé de le faire, qu'il en ait joie ou peine ! Sans cesse le Père engendre son Fils et je dis plus encore : il m'engendre en tant que son fils, le même fils. Et je dis plus encore : non seulement il m'engendre en tant que son fils, mais Il m'engendre en tant que Lui-même et Il s'engendre en tant que moi-même et moi en tant que son être et sa nature. Dans la source la plus intime je sourds en l'Esprit Saint, il y a une seule vie, un seul être, une seule opération ! Tout ce que Dieu opère est Un, c'est pourquoi il m'engendre comme son fils, sans aucune distinction. Mon père selon la chair n'est pas, à proprement parler, mon père, il ne l'est que par une petite parcelle de sa nature, et je suis séparé de lui, il peut être mort pendant que je vis.
Voilà pourquoi le Père céleste est vraiment mon Père, car je suis son fils et j'ai de lui tout ce que j'ai, et je suis le Fils lui-même, et non un autre. Et le Père n'opérant rien qu'une seule oeuvre, voilà pourquoi Il m'engendre en tant que son fils unique, sans aucune distinction.
Extrait de : Maitre Eckhart, Traité et Sermons, trad. de Alain de Libera, Ed. GF-Flammarion, 1993
Commande sur Amazon : Traité et Sermons, 3eme édition

Voir aussi les pages : Sermon de Jean Tauler  / Villancicos / Agni Parthene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...