dimanche 26 octobre 2014

La voie de l'amour soufi avec Idrîs de Vos



Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar
La voie de l'amour soufi avec Idrîs de Vos (26.10.2014)


Idrîs de Vos est un auteur, traducteur et conférencier spécialisé, dans le soufisme, né dans la région parisienne en 1975. Il est connu dans son domaine pour ses nombreuses études et traductions, notamment de Abû Hamid Al-Ghazalî, et plus particulièrement pour une recherche sur l'amour dans la mystique musulmane intitulé L'Amour universel, un cheminement soufi.
Issu d'une famille convertie à l'islam par le biais du soufisme, Idrîs de Vos est le petit-fils de Maurice Gloton, lui-même très connu dans le milieu de la mystique musulmane française pour ses ouvrages, notamment pour ses traductions d'Ibn Arabi. Il est le fils de Philippe de Vos, conférencier et écrivain, auteur d'ouvrages sur le soufisme, et représentant français de la voie naqshabandiya. Il est également le beau-fils du Cheikh Mustapha Bassir, de la voie darqawiya au Maroc.
Après le baccalauréat, il suit des études en langue et civilisation arabe à Paris IV Sorbonne. Il obtient sa Maîtrise en l'an 20004. C'est à Fès, puis dans la Zawiya de Sidi Ibrahim Bassir au Maroc qu'il complète ses études tout en se plongeant dans le milieu soufi Marocain.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Bibliographie :
- L’amour universel, un cheminement soufi, Ed. Al-Bouraq, 2013
- Éloges du Prophète, Ed. Actes-sud/ collection Sindbad, 2011
- La poésie arabo-andalouse, Ed. Al-Bouraq, 2013
- Les franges du jour, Ed. Les Murailles 2003.
Bibliographie complète (traductions, ...) : Idris Devos
Site officiel : Idris Devos


Les Cahiers de l'Islam : Quelle est la nature de cet amour ? Comment le définir ? Comment peut-on comprendre l’amour mystique par rapport à l’amour tout court ?

Idrîs de Vos : Selon un avis partagé par les plus grands maîtres soufis, l’ipséité de l’amour demeure indéfinissable, car elle n’est autre qu’un Attribut impénétrable de l’Être divin, dont l’un des noms est précisément l’Aimant (al-Wadûd). Roumi dit en ce sens :

De l’arcane divin, 
L’astrolabe est l’amour : 
Son essence il est vain 
De vouloir mettre à jour ! [10]

C’est aussi l’avis d’Ibn ‘Arabî qui développe ce point dans le chapitre de l’amour de son ouvrage Al-Futûhât al-Makkiya :
« Quiconque tenterait de définir l’amour ne le ferait qu’à l’aide des fruits qu’il produit, des traces qu’il laisse et des conséquences qui lui sont inhérentes. Parce qu’il demeure un attribut de la parfaite et inaccessible puissance relevant de Dieu Lui-même. »

L’amour est donc d’essence divine et unique en son principe. Néanmoins, il se décline en une infinitude de formes en la création.
L’amour mystique ne se distingue donc pas de l’amour « ordinaire » en son principe. Mais il s’en distingue en son objet. Rapportant tout objet d’amour à Dieu, il voit en la multiplicité de ces objets autant de manifestation de l’Aimé Eternel. C’est donc par la conscience de la réalité de son amour que l’amant mystique se distingue de l’amant profane. Il s’en distingue aussi par la plus grande universalité de son amour, car il apprend à reconnaître Dieu dans une plus grande variété de formes.
Source (et entretien entier) : Les cahiers de l'Islam




Entretien avec Idris de Vos sur l'amour universel comme un cheminement spirituel (Espace européen des cultures arabo-musulmanes, 2014)



Zawiya Bassiriya-Darqawiya (Bani Ayat - Marocco. 2013)
Suites : Umar F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...