dimanche 9 novembre 2014

Les secrets inavouables de nos téléphones portables



Cash investigation - Les secrets inavouables de nos téléphones portables (France 2, 4/11/2014)

Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile - Apple, Samsung, Huawei ou Sony ?
Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie. Apple et Samsung  seraient coupables d'après l'ONG China Labor Watch de négligences et d'exploitations d'enfants. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine. Les portables sont fabriqués dans des conditions de travail qui seraient jugées illégales aux USA et en Europe. Outre l'exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l'ONU, il existerait un lien entre les téléphones portables et la guerre du Congo. Il y est écrit que les "minerais servant aux mobiles financent une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts".
Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu'elles préfèreraient dissimuler.
Source : F2





"Madame Lucet n'aura plus aucun grand patron en interview" (06.11.2014)
 Mardi soir, France 2 diffusait un numéro de "Cash Investigation" très accablant pour l'industrie des smartphones. Travail d'enfants en Chine par des sous-traitants, conditions de travail inhumaines dans les mines de tantale en RDC, l'émission n'épargne aucune grande marque de téléphone, de Samsung à Apple en passant par Nokia ou encore LG. Interpellé de manière très directe par Elise Lucet (voir ci-dessus), le patron de Haiwei France a répondu à la controverse.
"J'ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n'aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training!", a-t-il dit lors d'une conférence organisée par un hebdomadaire français.
Source (et suite) du texte : 7sur7
  

2 commentaires:

  1. Je vois que https://www.youtube.com/watch?v=uQVzC-LohX8

    a gardé ses droits

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...