mardi 17 mars 2015

Pourquoi le violon dispose d’une paire d’ouïes en forme de f ?

Pourquoi le violon dispose aujourd’hui d’une paire d’ouïes en forme de f ?


Pourquoi nos violons ont-ils lentement adopté des ouïes en forme de f ? Et bien, selon une équipe de scientifiques du MIT, parce que cela les rend acoustiquement plus puissants que leurs ancêtres, qui avaient des trous en forme de cercle.

Au 10e siècle, les fabricants européens d’instruments à cordes construisaient le "fitheles", l’ancêtre du violon moderne, mais ils utilisaient des ouïes rondes. Au 12e siècle, ils ont commencé à utiliser des formes en demi-lune et un siècle plus tard, ils adoptaient une sorte de trou en forme de C. Puis, au 15e siècle, ils ont mis au point  de petits cercles aux extrémités des trous, qui, au 17e siècle, sont devenues le trou en forme de f moderne. (image d’entête à partir de l’étude, évolution de la forme des trous au fil des siècles)

Une équipe de scientifiques du MIT s’est récemment demandé pourquoi la forme a évolué de cette façon. Après moult mathématiques avancées et quelques expériences, ils ont déterminé que la forme en f s’avère avoir la physique qui pousse beaucoup plus d’air qu’un trou circulaire, ce qui rend le débit (d’air) considérablement plus puissant.

Graphique tiré de l’étude, présentant l’augmentation de la puissance alors que change la forme dans le temps.



L’image ci-dessous montre comment la forme en f entraine beaucoup plus de débit d’air par rapport à la forme en rond, avec la plus forte circulation d’air indiqué en jaune et en rouge.


Les propriétés d’amplification du son des ouïes ne dépendent pas de leurs aires, mais des longueurs de leurs périphéries. Ils ont montré comment la forme du trou varie au cours des siècles et comment cela a affecté sa puissance de débit. La conception final du Cremonese a deux fois la puissance sonore des trous circulaires de la fithele.

L’étude du MIT publiée dans PNAS : The evolution of air resonance power efficiency in the violin and its ancestors.

Source : Gurumed


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...