dimanche 10 mai 2015

De Nietzsche à maître Eckhart

MAJ de la page : Jean-Yves Leloup



Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar
Les deux maladies des yeux : athéisme et religion avec Jean-Yves Le loup, 10.05.2015, écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes.
Son dernier livre :
"De Nietzsche à Maître Eckhart : l'athéisme est une maladie des yeux, la religion aussi" Ed. Almora, 2015
Commande sur Amazon : De Nietzsche à maître Eckhart

Jean-Yves Leloup nous propose ici deux lectures magistrales de deux géants de la culture occidentale : Nietzsche, l’athée et Maître Eckhart, le théologien-mystique.
Il tente de remettre « à l’endroit » un texte de Nietzsche, Ecce Homo, souvent cité pour justifier tous les athéismes. Leloup montre que le Dieu en lequel Nietzsche voyait une
« antithèse de la vie » n’a rien à voir avec le Dieu des Évangiles qui est au contraire une puissance de vie et de libération, une claire lumière par laquelle le monde est vu.
L’auteur, avec Maître Eckhart, nous entraîne ensuite au-delà des contraires, au-delà même de Dieu et de tous les Absolus que nous imaginons, vers notre essentielle et silencieuse liberté…
Ce livre délicieux et audacieux nous montre, comme le disait Pascal, que « l’athéisme est une marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement ».
Quatrième de couverture.
Source (et commande) : Almora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...