dimanche 15 novembre 2015

Robert Musil : Tout réinventer



La Grande table (2ème partie) par Caroline Broué
Robert Musil : Tout réinventer 13.11.2015
Avec
Frédéric Joly, auteur d'une nouvelle biographie de Robert Musil : Tout réinventer (Ed. du Seuil, 2015)
Michaël Foessel, philosophe, professeur à l’école Polytechnique.
Commande sur Amazon : Robert Musil : Tout réinventer


2. Comment était logé l'Homme sans qualité

(...) Si l’on pouvait mesurer les sauts de l’attention, l’activité des muscles oculaires, les oscillations pendulaires de l’âme et tous les efforts qu’un homme doit s’imposer pour se maintenir debout dans le flot de la rue, on obtiendrait probablement (avait-il songé, essayant comme par jeu de calculer l’incalculable) une grandeur en comparaison de laquelle la force dont Atlas a besoin pour porter le monde n’est rien, et l’on pourrait mesurer l’extraordinaire activité déployée de nos jours par celui-là même qui ne fait rien. (...)

4. S'il y a un sens du réel, 
il doit aussi y avoir un sens du possible. 

Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle : ce principe d'après lequel le vieux professeur avait toujours vécu, n'est pas autre chose qu'une exigence du sens du réel. Mais s'il y a un sens du réel, et personne ne doutera qu'il ait son droit à l'existence, il doit bien y avoir quelque chose que l'on pourrait appeler le sens du possible.
L’homme qui en est doté, par exemple, ne dira pas : ici s’est produite, va se produire, doit se produire telle ou telle chose ; mais il imaginera : ici pourrait, devrait se produire telle ou telle chose ; et quand on lui dit d’une chose qu’elle est comme elle est, il pense qu’elle pourrait aussi bien être autre. Ainsi pourrait-on définir simplement le sens du possible comme la faculté de penser tout ce qui pourrait être aussi bien, et de ne pas accorder plus d’importance à ce qui est qu’à ce qui n’est pas.
(...)
Comme la possession de qualités présuppose qu'on éprouve une certaine joie à les savoir réelles, on entrevoit dès lors comment quelqu'un qui, fut-ce par rapport à lui-même, ne se targue d'aucun sens du réel, peut s’apparaître un jour, à l'improviste, en Homme sans qualités.

Extrait de L'homme sans qualités, de Robert Musil  (Auteur), Jean-Pierre Cometti (Commentaires), Philippe Jaccottet (Traduction)
Commande sur Amazon : L'homme sans qualités, Tome 1 : / L'homme sans qualités, Tome 2 :


Robert Musil, né le 6 novembre 1880 à Klagenfurt en Carinthie et mort le 15 avril 1942 à Genève, est un ingénieur, écrivain, essayiste et dramaturge autrichien.
Né au sein de la génération expressionniste allemande, Robert Musil est surtout connu pour son premier roman Les Désarrois de l'élève Törless (1906) et pour son roman inachevé L'Homme sans qualités (2 tomes, 1930-1933). (...)
Son traducteur : Philippe Jaccottet, initialement séduit par cette œuvre puissante et originale, s'attacha à en donner très vite une traduction dont la beauté et la justesse s'accordent avec la singularité de l'écriture musilienne.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Bibliographie (en français) :
- Les Désarrois de l'élève Törless, Ed. Points Seuil, 1995,
- Journaux, Tome 1, 2, Ed. Seuil, Don des Langues, 1981
- L'Homme sans qualités, 1, 2, Ed. Points Seuil, 2011.
- Trois femmes, suivi de Noces, Ed. Points Seuil, 1995.
- Essais, conférences, critique, aphorismes, réflexions, textes choisis, Ed. Seuil, 1984.
- Théâtre, Ed. Seuil, Don des Langues, 1985.
- Pour une évaluation des doctrines de Mach, Ed. PUF, 1985.
- Lettres choisies,Ed. Seuil, Don des Langues, 1987
- Proses éparses,Ed. Seuil, Points Roman, 1991.
- De la bêtise, Ed. Allia, Petite Collection, 2000.
- Cahier Musil, avec des nombres inédits, Ed. L'Herne, 1981.
Etudes :
Jacques Bouveresse, Les voix de l'âme et les chemins de l'esprit, dix études sur Robert Musil, Ed. du Seuil, 2001.
En ligne :
- De la Bêtise (Extrait Google Book)
Pages dédiées : Autour de Musil / Esthétique / Esprit des lieux
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...