samedi 27 août 2016

Mike Tyson et Iron Mike

Voir aussi la page : Mohammad Ali



Muhammad Ali and Mike Tyson on same talk show, extrait (1989)



Mike Tyson : "on apprend l'humilité en vieillissant" (Global Conversation, 2015)


Michael Gerard Tyson dit Mike Tyson, né le 30 juin 1966 à New York dans le quartier de Brooklyn, est un ancien boxeur américain.
Durant sa carrière, Tyson a été champion poids lourds et reste le plus jeune boxeur de cette catégorie à avoir remporté un titre mondial, à 20 ans, 4 mois et 23 jours, contre Trevor Berbick.
Surnommé Kid Dynamite ou Iron Mike, Tyson remporte ses 19 premiers combats professionnels avant la limite, dont 12 dans la première reprise. Après avoir remporté le titre WBC en 1986, le titre WBA en mars 1987, en août de la même année, il remporte le titre IBF et devient champion du monde incontesté des poids lourds.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Extrait :
Certaines personnes prétendent avoir une connaissance intime de Dieu, mais ce n'est certainement pas mon cas. Pour moi, Dieu est inconcevable. 
Dieu nous a créés à son image ? Nous ne pouvons pas croire être à son niveau. Dieu est un porc, un menteur, un obsédé ? C'est ce que nous sommes, des accros au sexe, à la drogue, des manipulateurs, des tyrans, des narcissiques. Si Dieu est comme ça, on est foutus. 
Parfois, je pense que notre vie n'est qu'une illusion. J'ai perdu un enfant, j'y pense, et c'est comme si elle n'avait jamais existé. Et mon bébé ? Et Cus ? Je pense à lui tout le temps. Ils font tous les deux partie de ma vie, ils ne quittent jamais mes pensées. Plus je réfléchis à ces questions spirituelles, plus je sais que je ne sais rien. (pp. 346/7) 
Autobiographie : La vérité et rien d'autre, Ed. Les Arènes, 2013
Commande sur Amazon : La vérité et rien d'autre




Mike Tyson all knockouts collection (Sport Channel)



Mike Tyson VS Trevor Berbick (titre WBC, 22 novembre 1986)



Mike Tyson VS James Smith (titre WBS, 7 mars 1987)



Mike Tyson VS Tony Tucker (titre IBF, 1 août 1987)



Mike Tyson VS Evander Holyfield (28 juin 1997)



Mike Tyson rend l'oreille d'Evander Holyfield (Pub)


Ma fascination pour l'Islam est née de l'observation des musulmans en prison. J'avais envie de progresser et j'ai toujours aimé m'instruire en écoutant les autres. J'ai adoré découvrir l'essence de l'Islam et m'engager pour cette foi, aimer le monde, et toutes les créatures de Dieu. C'est pour ça que je ne tue plus de faucons. Avant je leur tirais dessus, je fabriquais des pièges pour les attraper quand ils s'attaquaient à mes pigeons. Mais j'ai compris qu'ils étaient des créatures de Dieu. Dieu avait voulu qu'ils soient ainsi. Si vous aimez Allah, vous devez aimez l'ensemble de sa création. (...)

Quand j'ai découvert l'Islam en prison, j'étais très hostile et je suis devenu un musulman trop extrême. J'étais violent et je projetais cette violence sur ma religion. L'Islam n'est pas une religion guerrière mais humaine. Ce n'est pas ce que je pensais au début. J'étais hostile. Si vous ne croyiez pas en ce en quoi je croyais, vous étiez l'ennemi. J'étais plein d'amertume envers le monde. Mais ensuite, j'ai fait quelques recherches, j'ai étudié un peu et je me suis aperçu que je faisais fausse route. C'est pour ça que je suis devenu plus humble, plus docile, parce que c'est en ça que consiste l'Islam. L'Islam est amour, paix et soumission. Se soumettre dans la paix, ce n'est pas être faible, c'est juste être humble devant Dieu. 
Une chose que j'ai apprise de l'Islam, c'est que chacun a sa relation personnelle avec Dieu. (pp.344/5)

Ce n'est pas étonnant que j'ai des affinités avec les pigeons rouleurs. C'est vraiment spectaculaire de les voir s'envoler plus haut que tous les autres oiseaux, jusqu'aux nuages, puis dégringoler et, s'ils ont de la chance, se redresser juste à temps avant de s'écraser au sol la tête la première. Les pigeons dont les deux parents étaient des rouleurs de profondeur ne peuvent pas faire ça. Ils roulent si vite qu'il se crée un phénomène d'aspiration, donc ils ne peuvent plus déployer les ailes et ils explosent au moment de l'impact. Ca nous parait horrible, mais si on se met à la place du pigeon, rien ne vaut cette sensation de descente en flèche. C'est une orgie d'endorphines, de dopamine et d'adrénaline. Un peu comme sniffer de la coke et boire du champagne tout en étant sous perfusion de morphine. 
Nes deux parents étaient des rouleur de profondeur. On m'a appris à monter jusqu'au ciel pour me laisser tomber. Et je suis vraiment heureux d'avoir pu ouvrir mes ailes avant de percuter le sol. (pp. 357/8)
Autobiographie : La vérité et rien d'autre, Ed. Les Arènes, 2013
Commande sur Amazon : La vérité et rien d'autre




Documentaire Mike Tyson (Classic Sport)



La vie de Mike Tyson (Canal+, 2008)



La vie sportive de Mike Tyson, un résumé de ses 50 premiers combats (Canal+, 2008)



Les 400 coups de Mike Tyson (Canal+, 2009)



Tyson, film entier avec Michael Jai White dans le rôle de Mike Tyson (1995)




Entretien avec Mike Tyson (RMC Sport, 2013)



Mike Tyson sur le racisme (Canal+, Le Grand Journal, 2013)



Ip Man vs Mike Tyson (Ip Man 3, extrait, 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...