samedi 24 décembre 2016

"La seule preuve tangible de l'existence de Dieu"

C'est comme si l'harmonie éternelle conversait avec elle-même, comme il a pu se faire dans le sein de Dieu, peu avant qu'il créa le monde, profondément remuée était mon âme, et il me semblait que je n'avait pas d'oreilles, ni d'yeux, ni d'aucun autre sens, et que je n'en avais pas besoin. 
Wolfgang von Goethe, a propos de la musique de Bach.

La musique de Bach est la seule preuve tangible de l'existence de Dieu. (...)
S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.
Emil Michel Cioran. Syllogismes de l’amertume.


Johann Sebastian Bach, né à Eisenach le 31 mars (21 mars) 1685, mort à Leipzig le 28 juillet 1750, est un musicien, notamment organiste, et compositeur allemand.

Membre le plus éminent de la famille Bach — la famille de musiciens la plus prolifique de l'histoire —, sa carrière s'est entièrement déroulée en Allemagne centrale, dans le cadre de sa région natale, au service de petites municipalités, de cours princières sans importance politique, puis du conseil municipal de Leipzig qui lui manifestait peu de considération : il n'a ainsi jamais pu obtenir un poste à la mesure de son génie et de son importance dans l'histoire de la musique occidentale, malgré la considération de certains souverains allemands, tel Frédéric le Grand, pour le « Cantor de Leipzig ».

Orphelin de bonne heure, sa première formation a été assurée par son père Johann Ambrosius Bach, puis par son frère aîné Johann Christoph Bach, mais il a aussi été un autodidacte passionné de son art, copiant et étudiant sans relâche les œuvres de ses prédécesseurs et de ses contemporains, développant sa science de la composition et particulièrement du contrepoint jusqu'à un niveau inconnu avant lui et, depuis lors, jamais surpassé. Johann Sebastian Bach a été un virtuose de plusieurs instruments, le violon et l'alto, mais surtout le clavecin et l'orgue. Sur ces deux derniers instruments, ses dons exceptionnels faisaient l'admiration et l'étonnement de tous ses auditeurs ; il prétendait jouer tout à première vue, et pouvait improviser sur le champ une fugue à trois voix. Il avait aussi une compétence reconnue et très sollicitée en expertise de facture instrumentale.
Source (et suite) du texte : wikipedia / Liste des oeuvres
Pages dédiées : Partitions /  Bach Cantates / France Musique




Johann Sebastian Bach - Sarabande, Partita No. 2 en ré mineur BWV 1004 (1720) par  Hillary Hahn
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Chaconne



Johann Sebastian Bach - Chaconne, Partita No. 2 en ré mineur  BWV 1004 (1720) par Yehudi Menuhin (1934)
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Johann Sebastian Bach, Suite 1 pour violoncelle BWV 1007 (1720) par Mstislav Rostropovich
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Johann Sebastian Bach, Variations Glodberg pour piano, BWV 988 (avant 1740) par Glenn Gould (1955)
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Glenn Gould: complete Bach recordings
  



Découvrir Johann Sebastian Bach (France 2, La Boîte à musique de J-F Zygel, 2006)




Continent musiques d'été par Amaury Chardeau
Odyssée baroque (3/5) : Bach à sable (29 juillet 2015)




L'autre scène ou Les vivants et les dieux par Philippe Nemo
Bach est il un musicien ou un mystique ? (France culture, 1979)
avec Arthur HIRSCH, musicologue allemand,
le Père Emile MARTIN, maître de chapelle à l'église Saint Eustache et directeur du festival Bach, et
Olivier ALAIN, organiste et inspecteur de la musique au ministère de la culture




Johann Sebastian Bach, Toccata and Fugue in D Minor BWV 565 (entre 1703 et 1707)




Johann Sebastian Bach, Double Concerto pour Violon BWV 1043 (entre 1717-1723) par Yehudi Menuhin et David Oistrakh




Johann Sebastian Bach, Cantata BWV 147 (1723) par Nikolaus Harnoncourt
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Johann Sebastian Bach, Passion selon Saint Jean BWV 245 (1724)



Johann Sebastian Bach, Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (1727)




Johann Sebastian Bach, Messe en si mineur BWV 232 (1724, 1733, 1747-1749)




J.S.Bach (1685-1750), L'Art de la Fugue BWV 1080 (1745), Contrapunctus 14 par le quatuor Musica Antiqua Köln.
Dernière oeuvre (inachevée) du compositeur

Autres vidéos : Youtube Bach / Youtube

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