dimanche 8 janvier 2017

Patrick Vigneau

Eté 1981, j’ai 24 ans. Avec ma compagne, nous sommes en voyage en Inde. Nous commençons a faire des projets d’avenir : avoir un enfant, une maison, etc… Je suis sur la plage, quand soudain, l’horreur. Tout s’écroule violemment : l’accident. En quelques instants, la, ma compagne se noie… Abomination, trou noir, fin du monde. Tout disparaît. Le temps s’arrête dans la souffrance totale. Il n’y a plus que le néant.

Quatre jours plus tard, on me conduit près d’une dame indienne [Ma Ananda Moyi]. Elle ne parle pas anglais, je demeure en silence près d’elle. En sa présence, la souffrance disparaît. Mystère, il y a un grand calme en moi. Dès que je la quitte, la souffrance revient.
Alors le lendemain, je retourne auprès de cette dame : même sensation absolue de calme. Par un interprète je lui demande : « Est-ce que je peux ressentir toujours cette paix ? » En me regardant fixement, elle me répond : « oui ». Une étoile s’éclaira dans ma conscience tétanisée ! C’est absurde de mourir, à 24 ans. Je ne peux pas admettre que cela n’ait aucun sens, que ça ne serve a rien. Sinon il n’y a qu’à se suicider, tout serait plus simple, et pourtant je n’avais pas l’impulsion a le faire. On naît, on meurt. Entre les deux, il y a la souffrance. A quoi bon cette vie ? Je chercherai la paix intérieure et quand je l’aurai trouvée, j’aiderai ceux qui la cherchent. Je le ferai pour toi, ma bien-aimée.

Préface de Tout est Un, Atma Yoga, Ed. L'Originel, 2015.
Commande sur Amazon : Tout est Un : Atma Yoga
Source (et suite) du texte : Charles Antoni L'Originel
Sites officiels : Patrick Vigneau / Maison de Paix / Coeur divin


Bibliographie :
- Sur les pas de la Mère Divine, Ed. L’Originel, 2016
- Tout est Un, Atma Yoga, Eveil et Non dualité, Ed. L’Originel, 2015
- La Méditation Heartfulness, Le Message des Bishnoïs, Ed. L’Originel, 2014
- Méditation du Cœur, Le Pathana Yoga, Ed. L’Originel, 2013
- Le Pouvoir des décisions, Ed. L’Originel, 2013
- Être Maison de Paix, Ed. Kindle, 2013
- Psychologie et thérapie spirituelle, Ed. Kindle, 2013
- Découvrir Krishnamurti, Ed. L’Originel, 2012
- La Joie d'être soi avec Ramana Maharshi, Ed. L'Originel, 2012
- La Sophrologie évolutive, Les portes de l’éveil, Ed. Quintessence, 2010
- La Voie de la Paix, Ed. La Ligerie, 2010
- Sophrologie et spiritualité, Une voie transpersonnelle, Ed. Quintessence, 2006


La non-dualité est essentiellement connue en Occident avec l’Advaita Vedanta transmis par Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Poonja, etc…
Mais il existe une autre approche appelée le Vishishadvaita, plus intégrale, reliant Bhakti et Jnana, dont Ramanuja, Ramakrishna, Ma Anandamayi sont les témoins les plus connus. C’est cette approche que je découvris et explorai pendant 18 années auprès de Maa, en Inde. Commençant par une initiation au Kriya yoga, je fus conduit à découvrir l’Atma yoga, dont la particularité est de ne pas nier la personnalité mais de l’utiliser pour un éveil plus global.
Cette voie se base sur le fait que derrière les apparences de ce monde égotique, se trouve une autre réalité. L’Atma, le Soi, notre nature originelle. S’éveiller à ce plan est le but de l’Atma yoga. Et non pas uniquement pour soi-même, mais pour l’évolution de l’humanité.
Quatrième de couverture
Tout est Un, Atma Yoga, Ed. L'Originel, 2015.
Commande sur Amazon : Tout est Un : Atma Yoga




Patrick Vigneau (Etoile du coeur, 16 mai 2014)



Patrick Vigneau (12 Septembre 2015)




Patrick Vigneau, La quête de la vérité et la plénitude du cœur (2 octobre 2015)


Comment trouver le moyen d'amener chacun à un aperçu authentique de sa véritable nature ?

Patrick Vigneau : Traditionnellement c’est la Sadhana qui va conduire à la découverte du Soi, de l’Atman. Mais pour cela il faut qu’un feu intérieur soit éveillé. Sans ce feu intérieur il n’y aura que des expériences psychiques, certes magnifiques, qui pourront ressembler à l’éveil, mais qui ne sont que des étapes sur le chemin.

Est-il opportun d'entreprendre une sadhana facilitant la purification du mental, des émotions,
du corps et de se faire accompagner sur la voie ?

Patrick Vigneau : Non seulement il est opportun, mais c’est même nécessaire, car l’Eveil ne fait pas disparaitre l’ego, et si ce dernier n’a pas été préparé, il va inévitablement pervertir l’expérience. De plus sans se faire accompagner, on risque justement de confondre les illuminations qui surviennent suite à des exercices, ou de façon subite, avec l’Eveil véritable.

Est-ce que le titre du livre "Après l'extase, la lessive" est évocateur pour toi ?

Patrick Vigneau : L’Eveil n’est qu’une étape vers l’intégration pleine dans la matière de la conscience non-duelle, qui s’appelle la Réalisation. Et c’est l’expérience du quotidien qui va permettre l’intégration pleine et totale. La justesse de vie et la congruence seront les vrais indicateurs de la vérité vécue.

Qu'est-ce que l'ego spirituel et comment peut-il se développer ?

Patrick Vigneau : L’ego spirituel est une expression infantile de l’ego qui croit avoir réalisé quelque chose sur le chemin. Il se développe naturellement lorsque l’ego se trouve avoir plus d’expériences, de savoirs ou de pouvoirs que d’autres personnes qui cherchent. Sans un maitre spirituel qui va recadrer cet ego, l’illusion d’être éveillée va prendre le dessus, et ceci d’autant plus que le mental sera capable d’expliquer avec grande perspicacité les phénomènes de conscience.

Quels sont les pièges inhérents au cheminement spirituel et comment ne pas tomber dedans ?

Patrick Vigneau : Sans l’accompagnement intime d’une personne expérimentée, l’ego récupérera inévitablement à son profit toute « expérience spirituelle », en toute bonne foi !

Source (et suite) du texte :  Témoignages contemporains sur l'Eveil
 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le coté naturel et simple de Patrick, qui ne joue pas un personnage. c'est évident et réconfortant dans un monde de vendeurs de rêves

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...