mercredi 21 juin 2017

Etre et Temps de Heidegger

MAJ de la page : Martin Heidegger






Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
Etre et Temps de Heidegger (29 mai-2 juin 2017)
(1/4) Qu'est-ce que le Dasein ?
Avec Philippe Cabestan, professeur en Classes Préparatoires au Lycée Janson de Sailly à Paris et président de l'Ecole Française d'analyse existentielle ou Daseinsanalyse
(2/4) La métaphysique a-t-elle oublié l’Homme ?
Avec Bruno Pinchard, professeur à l'Université Jean Moulin Lyon III, chaire de philosophie de la Renaissance et de l'Age classique, président de la Société Dantesque de France
(3/4) A la recherche de la vie quotidienne
Avec Françoise Dastur, professeur honoraire de philosophie et présidente honoraire de l’Ecole Française de Daseinsanalyse dont elle fut l’un des membres fondateurs.
(4/4) : Sommes-nous dans le monde ? 01.06.2017
Avec Marlène Zarader, Professeur émérite de philosophie contemporaine à l'université de Montpellier 3 et membre honoraire de l'Institut universitaire de France

Marlène Zarader, Lire Être et temps de Heidegger, Ed. Vrin 2012
Commande sur Amazon  : Lire Être et temps de Heidegger

Introduction à la notion de Dasein :

« Si la question de l’être doit être posée expressément et être accomplie dans une pleine transparence d’elle-même, alors une élaboration de cette question exige l’explication du mode de visée de l’être, du comprendre et du saisir conceptuel du sens, la préparation de la possibilité du choix correct de l’étant exemplaire, l’élaboration du mode authentique d’accès à cet étant. Or viser, comprendre et concevoir, choisir, accéder sont des comportements constitutifs du questionner, et ainsi eux-mêmes des modes d’être d’un étant déterminé, de l’étant que nous, qui questionnons, nous sommes à chaque fois nous-mêmes. Élaboration de la question de l’être veut donc dire : rendre transparent un étant — celui qui questionne — en son être. En tant que mode d’être d’un étant, le questionner de cette question est lui-même essentiellement déterminé par ce qui est en question en lui — par l’être. Cet étant que nous sommes toujours nous-mêmes et qui a entre autres la possibilité essentielle du questionner, nous le saisissons terminologiquement comme DASEIN. La position expresse et transparente de la question du sens de l’être exige une explication préalable adéquate d’un étant (le Dasein) au point de vue de son être.
Mais pareille entreprise ne se meut-elle point dans un cercle manifeste ? Devoir d’abord nécessairement déterminer un étant en son être, puis, sur cette base, vouloir poser seulement la question de l’être — qu’est-ce d’autre que tourner en rond ? »

Martin Heidegger, Être et temps, trad. Emmanuel Martineau, hors commerce : PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...